Ressasser vos pensées, les faire tourner en boucle dans votre esprit jusqu’à ressentir des émotions négatives, tel est le phénomène de la rumination.
L’acceptation émotionnelle : il vous suffit d’accepter cette émotion. Si vous acceptez sa présence, elle peut repartir plus facilement. Dans le cas contraire, si vous la captez, que vous en faites une boucle d’interprétation de pensées, la vague se transforme en inondation et met plus de temps à s’apaiser.
distraction : Il est utile d’occuper votre esprit ou votre corps avec quelque chose qui vous tient à cœur.
La réévaluation cognitive : Vous pouvez décider de changer votre façon de voir les choses. Cette flexibilité mentale permet de trouver un angle de vision plus favorable à la situation. Restez centré sur vous-même en repérant les éléments positifs de la situation plutôt que d’imaginer le pire scénario.
Apprendre à revenir au présent : Il est important de ne pas se projeter constamment dans le futur ou sans cesse dans le passé, car vous passez à côté du plus important : vivre le présent. C’est pourquoi il faut vous entraînez à ancrer votre esprit dans l’ici et maintenant. C’est la stratégie principale pour limiter les ruminations à long terme.
Cultiver le positif : rééduquez votre cerveau à penser positivement est nécessaire pour contre-balancer la négativité de vos pensées. Il y a différentes techniques à adopter comme le fait de se remémorer trois choses positives vécues dans votre journée. Chaque soir vous pouvez ainsi vous interrogez sur ces éléments positifs qui ont émaillé votre journée,
- Le travail sur soi : Quand vous ruminez, c’est très souvent car vous vous reprochez des choses à vous-même. Il vaut mieux arrêter de vous traitez de la sorte et pratiquez l’auto-compassion : Les personnes ayant une mauvaise estime de soi sont exigeantes avec elles-mêmes. Elles sont à l’affut de tout ce qui ne va pas. Elles passent leur temps à se demander comment les autres personnes les jugent. Acceptez vos faiblesses, faire en sorte de s’améliorer sans se juger. »
Comments