Peut-on apprendre à gérer son stress ? A le maîtriser voire à le vaincre, en cultivant son optimisme ?
L'optimisme est quelque chose qui n'est pas inné mais qui s'apprend, se cultive au quotidien. Le plus simple est de s'entourer de personnes optimistes. Il est bon de fréquenter aussi, à dose modérée, des pessimistes qui risquent d'être très contagieux. Il faut s'organiser des activités plaisantes et des choses qui mettent de bonne humeur. Il est important de prendre conscience des façons que l'on a de raisonner dans diverses circonstances et d'essayer, à chaque fois que l'on repère des pensées négatives, de les contrebalancer par des pensées positives.
Comment vaincre le stress des examens ?
Savoir gérer son stress permet très souvent de mieux réussir. Quand on affronte un examen, c'est fondamental.
Plusieurs jours à l'avance, ménagez votre corps et votre résistance physique. Ayez une alimentation équilibrée, essayez de sacrifier le moins possible votre sommeil même en cas de révisions.
Essayez de faire le vide 24h ou la demi journée, avant l'examen, en déconnectant : en allant au cinéma, voir des copains, en faisant du sport. Ce n'est pas en révisant deux ou trois heures de plus que vous changerez l'issue. Vous risquez simplement d'être plus sous tension. Tentez de ne pas vous mettre trop de pression psychologique. C'est paradoxal mais on sait bien que ce sont les gens qui se disent " ça serait super que j'ai cet examen mais si je ne l'ai pas , la vie continuera " qui sont les moins stressés. Alors que ceux qui se disent " il faut absolument que j'ai cet examen sinon, c'est catastrophique " sont les plus stressés et risquent de perdre tous leurs moyens ce jour là.
Peut-on parvenir à maîtriser son stress ?
Tout d'abord, repérez dans votre environnement, dans votre vie, les sources de stress. Vous vous apercevrez vite qu'il y en a sans doute un certain nombre que vous pouvez supprimer vous-même.
Le deuxième type d'action est plus sur vous-même. Prenez du recul, toujours dédramatiser (qu'est-ce qui est vraiment très important dans la vie ?).
Quand le temps nous met la pression... Souvent, on privilégie l'urgence à l'important. culpabiliser n'apporte pas grand chose mais fragilise encore plus votre niveau émotionnel. il faut savoir accepter ses défaillances. Savoir s'auto-féliciter.
Comments