Imaginez que l’un ou l’une de vos proches doit procéder à des changements dans sa vie ou vivre votre épreuve. Comment le ou la soutiendriez-vous ? Quels conseils lui donneriez-vous ? Quelles attentions lui accorderiez-vous ? Qu’est-ce qui vous alarmerait dans son comportement ? Que ne feriez-vous jamais avec lui ou elle, ni ne lui diriez jamais ?
Faites des pauses d’autocompassion
Pensez à une situation ou une relation difficile, qui, dans votre quotidien, est source de stress. En y pensant, essayez de sentir les endroits où le stress ou une tension se manifeste dans votre corps. La souffrance fait partie de la vie.
Les autres ressentent aussi cela, vous n’êtes pas seule, nous luttons tous dans nos vies. Faites preuve de bonté ou de gentillesse avec vous-même. Apprenez à vous accepter, vous pardonner, être forte, être patiente. »
Écrivez pour vous libérer
Parmi toutes vos imperfections, lesquelles vous gênent réellement ? Nous avons tous en nous quelque chose qui nous embarrasse, nous fait nous sentir en insécurité, nous fait honte ou nous donne le sentiment de ne pas avoir une grande valeur personnelle. Prenez un peu de temps pour identifier votre talon d’Achille, puis par écrit, décrivez une situation dans laquelle vous vous sentez mal. Détaillez votre ressenti émotionnel le plus précisément possible.
Écrivez une lettre à votre ami intime imaginaire Cet ami peut voir vos forces et vos faiblesses, il vous connaît, vous accepte et vous aime inconditionnellement. Il sait que de nombreux facteurs qui conditionnent nos vies dépendent de la génétique, de notre milieu familial , des hasards et des circonstances de la vie. Lorsque vous êtes en immersion dans son esprit et sa vision de vous-même, adoptez son point de vue et rédigez la lettre qu’il vous écrirait pour vous inciter à plus de bienveillance avec vous et plus sagesse. Après avoir écrit la lettre, mettez-la de côté pendant une heure environ, puis lisez-la comme si vous la receviez de cet ami. Ressentez la compassion, la bienveillance, la chaleur et la sagesse qui se dégagent des mots, et immergez-vous en conscience dans ces émotions positives.
Changez votre fréquence intérieure. Il s’agit de remplacer une voix intérieure négative, critique et démoralisante, par une voix bienveillante et encourageante. Identifiez votre voix intérieure négative. Celle qui vous dit que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’y arriverez pas, que vous êtes nulle, pas aimable, pas séduisante, vos échecs plutôt que vos réussites, qui répète : « À quoi bon ? » dès que vous prenez une initiative. Répondez-lui calmement, je sais que tu es inquiète pour moi, que tu veux mon bien, mais tu t’y prends mal, tu me fais de la peine et tu me paralyses. J’ai besoin de mots bienveillants et encourageants pour avancer.
Comments