"La somatisation constitue-t’elle un moyen pour l’organisme de se protéger d’une souffrance psychologique"?.
La somatisation est une alerte pour exprimer à l'individu un malaise dans sa manière de vivre. l'individu se contraint de manière souvent inconsciente à vivre et à penser de manière erronée. Mais les manifestations physiques (somatiques) vont lui rappeler de manière constante qu'il fait fausse route.
Dans le langage courant, on parle de somatique quand on associe une réaction physique à une situation stressante, angoissante, contraignante.
Par exemple : Les tremblements, transpiration, palpitations, la peur. Les nausées, vomissements, vertiges.
L'enfant qui se fait harceler dans son école, peut provoquer ces réactions au moment d'aller à l'école.
l'employé qui se sent mal dans son job.
l'adulte qui doit rendre visite à ses parents avec qui, il est souvent en conflit.
Traumatismes :
De manière générale, un traumatisme du passé ou un choc émotionnel peut développer une somatisation qui va s'activer à chaque situation réveillant l'intensité émotionnelle de départ et souvent de manière inconsciente.
Il peut s'agir également d'un traumatisme lointain qui se réactive et qui s'amplifie suivant les situations de la vie. Car la personne n'écoute pas le message de son corps et continue à vivre d'une manière inappropriée, accepte certaines choses qui ne sont pas bonnes pour elle et cela va dérégler tout son système énergétique et la cohérence du corps/esprit.
Par exemple : une femme n'est plus heureuse avec son mari depuis des années. Mais son éducation/sa religion ne lui permet pas de penser à divorcer, de plus elle a 2 jeunes enfants à élever. Il est fort possible que cette femme développe une somatisation, comme les troubles du sommeil et des migraines. Symptômes qu'elle refusait d'associer au départ à sa situation personnelle.
Quelques exemples courant de somatisation :
Les migraines ou céphalées de tension chroniques.
Le syndrome du côlon irritable.
Les douleurs cervicales, dorsales, tensions chroniques.
La boulimie.
L'eczéma, le psoriasis.
Gastrite (brûlures d'estomac).
Les cystites ou mycoses à répétition.
Allergies, asthme.
Il suffit souvent de travailler sur le passé pour dénouer l'impact émotionnel et débloquer la réaction somatique.
Parfois certaines personnes peuvent s'entendre dire par leur médecin, c'est psychosomatique votre douleur/symptôme, juste pour leur signaler qu'il n'y a pas de lésion physique organique.
Comme dans l'exemple de brûlure d'estomac, rien à signaler sur la fibroscopie. Ou encore dans des céphalées de tension ou migraine, rien au scanner ni à l'IRM.
Message de la somatisation :
Plus vous serez en accord avec votre mission de vie, plus vos pensées seront en adéquation avec vos actes, moins vous aurez l'occasion d'être confronté aux troubles psychosomatiques.
L'esprit et l'âme seront en accord avec votre trajectoire de vie. Le corps n'est que le véhicule qui vous permet d'expérimenter la vie. S'il y a dissonance entre l'esprit et l'âme, alors votre corps s'en trouvera affecté.
Exemple : Un enfant élevé par des parents scientifiques, intellectuels, aura peu de chance de faire admettre à ses parents qu'il souhaite devenir acrobate ou danseur classique. Alors il fera les études supérieures pour ne pas déroger à la règle familiale. Mais un jour, adulte, il risque fort de le payer cher en somatisant, même peut être avant.
Opmerkingen